Sorties club - page 2 - club photo onet-le-chateau

Aligot sur l'Aubrac
le 28 juin 2021

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Lundi 28 juin 14h, au départ de Sébazac dernière sortie de la saison vers le plateau de l’Aubrac. Temps couvert, mais la fin de la soirée nous promettait de chaleureuses retrouvailles, après des mois de confinement, pour le traditionnel repas de fin d’année.

Les plus intrépides quittaient donc Rodez dès 14h pour l’Aubrac brumeux et la cascade du Devez.

Dès 18h30 retrouvailles de la troupe du Club photos d’Onet le Château au buron chez Françoise qui nous accueillait une nouvelle fois pour une soirée qui allait se révéler chaleureuse et fraternelle. L’apéritif se rythmait aux airs de l’accordéon de Robert pendant que Gervais préparait le traditionnel Aligot. Belle ambiance autour des tables et pour laisser la parole à Jacques « soirée originale et fraternelle, bercée par les airs de d’accordéon de notre jeunesse...transportés dans un siècle précédent avec bougies, cheminée et la bonne gueule authentique du sympathique Gervais et de son aligot ancestral.

Merci à notre coach Dédé, à qui ce projet tenait à cœur, à Françoise, Robert et Gervais et place à la galerie photos souvenirs !

Texte de Alain Carles

Sortie de l'Aubrac
le 25 juin 2021
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Nous étions une douzaine, ce vendredi 25 juin à 17h, au départ de Sébazac pour une nouvelle expédition vers le plateau de l’Aubrac. Le soleil éclatant annonçait une belle soirée photographique.
Arrivé à Aubrac destination la croix de la Rode. Petite halte en bord de route pour fixer un premier troupeau de vaches et surprise...c’est Dame Hermine qui nous attendait ! Joueuse elle virevoltait sur le muret de pierres sèches pour notre plus grand plaisir ce qui nous a permis de multiplier les clichés.
Rapide visite de la croix de la Rode qui a hélas perdu de sa magie après sa rénovation, et direction le buron du Trapp et son troupeau de vaches paisibles et curieuses venant flairer nos équipement photos. Gros plans, burons dans les rayons de soleil rasant, bref un magnifique éclairage sur le plateau.
Direction Nasbinals. Petit arrêt au loin du buron du Buisson Haut et bel éclairage sur les gentianes ; déjà les touristes autour de l’église romane du XIème de Nasbinals. Pause pique-nique au pied de la croix du lac de St Andéol avant la séance photos du coucher de soleil sur le lac, les gentianes les benoîtes des montagnes et autres fleurs printanières.
Retour à Rodez à 22h après cette soirée magnifique soirée.

Texte de Alain Carles

Sortie à la journée dans le Lot
le 11 juin 2021
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Notre circuit débutait à Limogne avec un dolmen ou peut-être un tumulus, puis vers le beau village de St Cirq Lapopie dans lequel, pendant 2 heures, chaque photographe était à la recherche de la bonne prise de vue. Les températures du matin étaient idéales.

Ensuite nous retournons sur le causse de Limogne et Lalbenque pour immortaliser le patrimoine local.

D’abord 20 lavoirs papillons nous accueillent à Aujols autour d’un petit étang...et une table ombragée nous attendait pour le pique-nique partagé dans une bonne ambiance. La reprise, avec la température qui prenait des degrés a été un peu difficile, mais, courageux, les PhotOnet fouinaient du côté de l’église d’Aujols pour découvrir des puits typiques du lieu. Des puits puisqu’il en est question, il y en avait, à 3 km de là à Laburgade, une dizaine alignée.

Ensuite direction Cieurac, dans Cieurac il y a un moulin à vent et un château…fermé.

Le groupe se dirige alors vers Lalbenque (capitale de la truffe) et la belle caselle de Nouel et ensuite un pigeonnier.

Une pause rafraichissante s’imposait à Lalbenque.

Courageux nos braves continuaient vers Beauregard et sa belle petite halle du 14ème siècle ou nous étions accueillis par Mr le Maire. Ensuite nous prenons la direction Promilhanes et plus précisément le Mas de la Bosse pour un autre moulin à vent qui lui est en service. Et nous terminerons notre périple devant ce qui pourrait être une petite habitation flanquée de 3 caselles et l’ensemble entouré de murs de pierres. Magnifique !

Magnifique était un certain chapeau dont des mannequins s’étaient affublés. Il doit bien y avoir quelques photos prises dans cette belle ambiance.

Francis Vergnes.