Sorties hors hexagone - club photo onet-le-chateau

Aller au contenu

Sorties hors hexagone

Carnets de voyages
Séjour à Ténérife
De Jacques Rigaud et Alain Carles


  
Avec l’ami Alain Carles nous avons séjourné à TENERIFE (pas ensemble, cessez de jaser…) à un an d’intervalle.
Nous avons décidé de mettre nos photos en commun pour vous présenter cette île de l’archipel des Canaries, propriété de l’Espagne.  
Pour ma part je ne la considère pas comme la plus belle, tellement la côte est ultra urbanisée, comme beaucoup de stations balnéaires espagnoles.  
Ténérife est la plus grande et la plus peuplée (907 000 habitants) des 7 îles Canaries. Il y a deux aéroports : Ténérife-nord et Ténérife-Sud. Ils définissent les deux parties distinctes de l’île, tant par le climat (le nord de l’île est pluvieux et plus froid que le sud, que par les villes et villages,  
Avec près de 5 millions de touristes par an, c’est une des destinations les plus importantes d’Espagne et même du monde.
Santa Cruz de Ténérife, est la capitale de la communauté autonome des îles Canaries (partagée avec Las Palmas).
L’île, située à la même latitude que le centre de la Floride, bénéficie d’un climat tropical chaud avec une température moyenne de 18 à 24 ° C en hiver et de 24 à 28 ° C en été. Les contrastes climatiques majeurs sur l'île sont évidents, en particulier pendant les mois d'hiver où il est possible de profiter du soleil chaud sur la côte et de la neige à moins de 3000 m d'altitude sur le Teide. Le côté nord-ouest au vent de l’île reçoit 73% de toutes les précipitations, l’humidité relative de l’air est supérieure et l’insolation inférieure.
Tenerife est une île sauvage et volcanique sculptée par des éruptions successives au cours de son histoire. Il y a quatre éruptions volcaniques enregistrées de manière historique, dont aucune n'a fait de victimes. Le premier a eu lieu en 1704,. Deux ans plus tard, en 1706, la plus grande éruption eut lieu à Trevejo. Ce volcan a produit de grandes quantités de lave qui ont enseveli la ville et le port de Garachico (cf photos). La dernière éruption du 18ème siècle a eu lieu en 1798 à Cañadas de Teide. Enfin, en 1909, le cône de scories de Chinyero , dans la municipalité de Santiago del Teide , a éclaté.  
Parmi les centres d’intérêt le parc national du Téide, le pic dont le sommet culmine à 3718 m en fait le troisième plus haut volcan au monde.
Le massif d'Anaga , à l'extrémité nord-est de l'île, présente un profil topographique irrégulier et accidenté, avec des élévations de plus de 1000 m (la Cruz de Taborno culmine à 1 024 mètres).
Le paysage le plus inhabituel de ce massif se trouve sur sa côte sud, où les Acantilados de Los Gigantes ("Falaises des géants") présentent des parois verticales pouvant atteindre des hauteurs de 500 mètres à certains endroits.
Le massif de Adeje ( Macizo de Adeje ) est situé à la pointe sud de l'île. Son principal monument est la Roque del Conde, avec une altitude de 1 001 mètres.
Les vallées sont une autre caractéristique de l'île. Les plus importants sont la Valle de La Orotava et la Valle de Güímar.
Ce n’est qu’un avis personnel, mais Ténérife n’est pas l’île de l’archipel des Canaries qui m’a laissé un souvenir impérissable (à part qu’il y faisait 26°C en ce mois de janvier tandis qu’il faisait un froid de gueux en Aveyron…). Connaissant Fuerteventura et surtout Lanzarote, où je me rends régulièrement, je suis littéralement tombé sous le charme de cette dernière, et de la petite île La Graciosa.



BRUXELLES, LE TEMPS D’UN WEEK-END
De Véronique Brugié


L’aventure commence par un cadeau contenant 9 lettres XLSEUBLER à remettre dans le bon ordre. La certitude que le E, le U et le X s’associent, rend le travail scabreux, épineux, laborieux… Et puis, une illumination : BRUXELLES !
Dès que les valises sont déposées, il est urgent de découvrir cette ville. Première étape : la Grand Place, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est un joyau d’architecture. L’hôtel de ville est dominé par son beffroi de dentelle de pierre surmonté d’un Saint-Michel , symbole de  la ville. Face à lui, la Maison du Roi, qui n’a jamais hébergé de roi !
Le samedi permettra de découvrir 3 musées :
  • Le Musée des Instruments de Musique remarquable, d’une part, par son architecture Art Nouveau et d’autre part, par sa collection de 8000 instruments de musique, dont 1300 sont exposés, sans oublier la brasserie sur le toit qui offre une vue imprenable sur la ville.
  • Le Musée Magritte.  Une phrase de Magritte est à retenir car elle pourrait s’appliquer à la photographie : «  Etre surréaliste, c’est bannir de l’esprit  le « déjà vu » et rechercher le pas encore vu. »
  • Le Musée de la garde-robe du Manneken pis. Seule statue au monde à être habillée 130 jours par an et à avoir une telle garde-robe : 2000 costumes dont 140 sont visibles dans ce musée.
Quel plaisir de flâner au hasard des ruelles, de passer par la Galerie du Roi, la Galerie de la Reine ou la Galerie Saint-Hubert , de traverser encore une fois la Grand Place et de profiter de ses animations de rue.
Le dimanche débute par une balade dans le Quartier populaire des Marolles alors que l’après-midi est consacré au musée de la Bande dessinée.
Il ne reste plus qu’à attendre l’heure bleue au Mont des arts pour réaliser l’ultime photo au pays des frites !


  USA
Monument Valley




Monument Valley est un site naturel américain situé à la frontière entre les états de l'Arizona et l'Utah, proche du Four Corners. Il est remarquable par ses formations géomorphologiques composées notamment de mesas (littéralement “tables”) et de buttes-témoins. Le site fait partie d'une réserve des Navajos et du plateau du Colorado
S’il y a quelques lieux sur terre à voir Monument Valley en fait partie. Cet endroit chargé d'histoire et d'anecdotes est magique.
On se sent petit et humble au milieu de cette beauté.
Bryce Canyon National Park
Le parc national de Bryce Canyon, vaste réserve du sud de l'Utah, est connu pour ses hoodoos (cheminées de fée) rougeâtres. La route principale du parc longe l'immense dépression.
L'amphithéâtre principal contient des centaines de hoodoos avec des couleurs passant de l'orange au blanc et des tons rouges offrant des paysages spectaculaires.
Particularités : Situé à 350 km au Nord-Est de Las Vegas et à 80 kilomètres de Zion National Park, le parc de Bryce n'est pas vraiment un canyon mais plutôt un plateau calcaire ciselé dont les pics, de couleur rouge ou orange, ont été sculptés par l'eau.
Bryce Canyon est en fait un parc unique qui ne ressemble à aucun autre dans la région.



ESCAPADE AUX PAYS BALTES
De Francis Vergnes


   
En 2004, les pays Baltes entrent dans l’Union Européenne. L’Estonie intègre l’Euro  en 2011, la Lettonie en 2014 et la Lituanie en 2015.

Ces pays, depuis l’Ouest, donnaient l’impression d’un univers carcéral (joug de la période soviétique ?) plutôt que celle d’un eldorado.

Il n’en est rien aujourd’hui au regard des affluences touristiques occidentales qui découvrent les charmes de ces républiques Baltes :
Un patrimoine historique et architectural, les longues plages de sable de la péninsule de Courlande, les profondes forêts de l’intérieur des terres et les multiples lacs.

Ancrés à l’Ouest, les états Baltes sont entrés de plain-pied dans l’ère de la consommation et des loisirs. On y vit mieux qu’il y a 15 ans. Mais, à bien des égards, la transition post-soviétique est, dit-on, aussi longue que la maladie.

Ayant leurs frontières communes avec la Pologne, la Biélorussie, la Russie et à quelques encablures de la Finlande, les femmes et les hommes de ces 3 Républiques sont héritiers d’une tradition hospitalière pleine de simplicité et d’humour.

Ils veulent que l’on sache situer leur pays sur une carte de l’Europe



RANDONNEES en CANTABRIE
avec la RS4S (Retraite Sportive) d’Onet le Château - Sept/oct 2018
De Danièle Dhugues

 
LA CANTABRIE est une communauté autonome du nord de l’Espagne.
 
Elle est constituée d’une seule province et Santander en est la capitale. Cette région baignée par la mer Cantabrique est riche et variée, tant au niveau de ses paysages que de son histoire qui remonte à l’époque préhistorique

 
La Cantabrie est un paradis:
 
_ Pour les randonneurs, les oiseaux avec ses estuaires et bien sûr pour les photographes.
 
La région est comprise entre mer et montagne (la mer Cantabrique et les fameux Pics de l’Europe que les navigateurs aperçoivent de loin). Elle est parsemée de monts et montagnes,  de vertes vallées, de gorges, mais également de  belles plages de sable fin et de magnifiques côtes accidentées sur lesquelles nous avons randonné. Un séjour très apprécié par l’ensemble de notre groupe car nous avons bénéficié d’un temps clément, ensoleillé, ce qui n’est pas toujours le cas aux dires de nos guides car la région bénéficie d’un climat océanique donc pluvieux.
 
 
_ Randonnées  et visite des villages de Comillas et de son palais,
 
Santonia et sa conserverie d’anchois, San Vincente de la Barquera sur l’estuaire, Santillana del Mar village médiéval, les falaises de Somo et de Langres, les pics de l’Europe et le village de Potés, le chemin de St Jacques de Compostelle à partir de Comillas et au départ de Santonia  le phare du cheval en contre-bas de la montagne (avec 700 marches à descendre pour y accéder).
 
 
_ SANTANDER
 
Le palais de la Magdalena a été la résidence d’été  du roi Alphonse XIII et la reine Victoria Eugénie d’Espagne. Il a été construit en 1908 par la mairie de Santander qui avait ouvert une souscription auprès de la population locale. Entre-temps acheté par le comte de Barcelone, il a été racheté en 1977 par la ville de Santander. Ouvert au public, Il abrite le palais des congrès et l’université d’été.
 
 
Dans le parc se trouvent trois caravelles données par le marin Vital Alsar Ramirez qui a imité Christophe Colomb en traversant l'océan Atlantique pour arriver jusqu'en Amérique.
 
Une barque (la Balsa) réalisée avec des troncs d'arbre  qui a permis à quatre marins de traverser l'océan Pacifique.
 
 
BILBAO : en fin de séjour arrêt pour photos et visite extérieure du musée Guggenheim.


Retourner au contenu